Les rumeurs

Avant de commencer à utiliser un mac je me suis souvent laisser dire que le matériel d'Apple était de bonne facture et que l'écart de prix se justifiait grâce à cela.
D'autre part les fans de la pomme vous jurerons que le prix excessif du matos n'a d'équivalent que le SAV sans faille.

Les symptômes

Sauf que voilà, moins d'un an et demi après avoir acheté mon macbook (18 septembre 2006), je peux vous confirmer que ce n'est pas pour les composants qu'on choisi un mac.
Il y a une dizaine de jour c'est la batterie qui m'a lachée, sans réels signes précuseurs ; affichant simplement une batterie avec une croix sous OS X.

Ça limite l'intérêt d'un portable quand on se ballade un fil à la pate.

Presque 200€ plus tard me voilà avec une batterie neuve et pimpante et un volume de RAM passé de 512mo à 2go (impossible de bosser sous eclipse avec 512).
Je devenais enfin productif sur mon macbook.

Les symptômes (bis repetita)

Hier c'est le disque dur qui a rendu l'âme, la tête qui se met à claquer, le dossier avec le point d'interrogation au boot, la loose.
Et mon matériel, j'en prends soin.
Ce qui me met en colère c'est qu'après maintes recherche il s'avère que mon disque dur fait parti d'une série noire, celle aux caractéristiques suivantes :

  1. Marque : Seagate
  2. Modèle : ST96812AS
  3. Firmware : 7.01

Alors franchement ça aurait été bien de la part d'Apple :

  1. De reconnaître le problème
  2. De prévenir les utilisateurs ayant acheté ce matériel (ils peuvent retrouver nos coordonnées, au moins pour ceux ayant acheté sur l'Apple store), afin qu'ils anticipent une perte de données
  3. De faire un geste, ou mieux de remplacer le disque

Bilan

Très franchement je ne regrette pas mon achat parce que le design est séduisant et que le système mac OS X s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancées (pratique pour sa moitié).
Toutefois je voulais casser un peu le mythe du matériel irréprochable par le biais de ce billet.

Un reste d'espoir ?

J'ai contacté Apple afin d'obtenir un remplacement du disque en question. Pas de réponses pour le moment. Je noterai ici le résultat de ma demande.
Stay tuned.