Comme pour tous les nouveaux produits high tech bling bling qui sortent j'essaie d'être un peu raisonnable et de ne pas me jeter dessus dans un excès de geekerie.

Je préfère que ce soit les premiers qui essuient les pots cassés : problèmes software, matériel défectueux (même si ça arrive sur des produits rodés), etc ...

En ce moment j'ai toutes les bonnes raison d'attendre pour l'iPhone :

  • D'une part on évoque de plus en plus un iPhone 2, qui en plus d'intégrer la 3G (et même la 3.5G) se verrait munie d'une caméra embarquée. Il semble de plus en plus probable qu'Apple mette en place une version mobile d'iChat afin de faciliter la visio conférence. Cette fonctionnalité serait disponible sur les iphone et les touch. Il y aussi de fortes chances que l'on voit apparaitre du GPS. Le frein majeur à toutes ces évolutions étant l'autonomie de la batterie, un gros travail devra être fait à ce niveau.
  • Ensuite quelques bruits de couloir évoquent une baisse de celui-ci d'environ 100$. Même si ce n'est pas dans les habitudes d'Apple de casser les prix on est en droit d'y croire puisque que pour un grand nombre, le prix élevé reste le principal obstacle.
  • Je suis curieux de voir un peu le potentiel du SDK afin de pouvoir répondre à la fameuse question : jailbreakera, jailbreakera pas ? Si chaque application doit être validée par Apple afin de pouvoir être installée inutile de dire que ce serait une énorme déception.
  • Me concernant ce qui m'a toujours le plus rebuté c'est ce forfait data anormalement cher, facturé par orange. Ici ce que j'attend avec impatience c'est l'arrivée de free sur le marché de la 3G. Si free parvient à obtenir cette licence il disposera alors d'une force de frappe conséquente dans le domaine de la téléphonie (et autres applications) mobiles puisqu'il détient aussi une licence WiMAX.

Etant donné que Free a souvent mis des grands coups de pied dans la fourmilière on peut rêver de plusieurs choses :

  1. De la téléphonie 100% IP sur son mobile, et donc des coûts largement réduits, voire de l'illimité.
  2. La gratuité des appels depuis sa freebox vers les mobiles (d'ailleurs Alice commence à offrir des heures de communications).
  3. Une seule facture englobant sa box triple and play et son forfait mobile (cependant ne révons pas trop, le forfait ne serait sûrement plus de 29,99€)

Il est amusant de constater que la stratégie de Free est à l'opposé de celle de SFR : se servir de son implantation dans les foyers pour conquérir le marché de la mobilité.
Nul doute que les mois à venir nous réservent encore de belles suprises ...