J'ai lu beaucoup de commentaires favorables sur Safari Mobile, pourtant je trouve beaucoup à redire.

  • Pas de gestion des mots de passe. Comme j'utilise 1Password, j'espère qu'ils vont développer (si c'est possible) une extension pour Safari mais de base Safari devrait proposer quelquechose.
  • Impossible d'ouvrir une fenêtre en arrière plan.
  • Pas de geste pour revenir à la page précédente ou suivante. Un geste à deux doigts comme sur la magic mouse aurait été très pratique.
  • Pas de geste pour passer à la fenêtre précédente ou suivante.
  • Impossible de fermer une fenêtre directement, il faut passer par la liste des fenêtres, ce qui est super laborieux. C'est juste pratique pour fermer plusieurs fenêtres d'un coup mais je doute que ce soit la méthode de navigation la plus répandue.
  • Je ne suis pas de ceux qui tourne avec 100 onglets simultanés mais 9 fenêtres c'est quand même light, à peine plus que l'iPhone.
  • Une chose que je n'ai jamais comprise: quand on charge une fenêtre, qu'on en change et qu'on revient dessus il effectue systématiquement un reflow au lieu d'afficher la version précédemment chargée.
  • Impossible de rechercher un mot dans la page.

Au final j'ai l'impression d'avoir la même version que sur iPhone avec juste quelques éléments d'interfaces déplacés, alors que le périphérique a beaucoup plus de potentiel.

Ce que j'aimerai, outre le fait qu'ils corrigent tous les points au dessus c'est une interface comme celle de consultation des vidéos.

Déjà, un affichage des pages en plein écran, avec la barre d'était (wifi…) ainsi que les boutons retours, url etc masqués. Tout cela s'afficherait uniquement quand on touche l'écran, car pendant la lecture c'est inutile.

Dernière chose: qu'ils laissent les boutons en bas comme sur l'iPhone et qu'ils y mettent la barre d'url au passage, c'est beaucoup plus accessible que d'aller la chercher en haut.

Sur iPhone ça ne pose pas de problème, la barre d'url reste facilement accessible sans bouger les mains car l'écran est petit mais ce n'est pas le cas sur l'iPad ce qui oblige à des va-et-vient incessants.