Ce ne sera pas une analyse détaillée mais mes 140 caractères ne suffiront pas.

Je viens de découvrir sur Facebook (je ne sais pas depuis combien de temps c'est en place) qu'on pouvait éditer les publicités, ou du moins les changer, en donnant son avis. facebook_ads_1.png facebook_ads_2.png

Je trouve cette idée aussi simple qu'excellente. D'un point de vue marketing c'est très bon car interagir avec une publicité c'est avant tout la regarder. Je ne sais pas toi, mais mon cerveau avait juste pris l'habitude de zapper ces pubs, par réflexe, quand ce n'était pas fait par adblock ou par le (très pratique) bookmarklet readability.

Ensuite on a mis du social partout, mais à ma connaissance personne n'avait pensé à en mettre dans les pubs. On parle toujours de ciblage, mais finalement le meilleur moyen de cibler reste de demander à l'utilisateur ce qu'il aime ou non.

Bref, je trouve ça très agréable de ne plus être passif face à une pub. Si google faisait ça sur adsense ça bouleversait considérablement le marché de la publicité sur internet. Imagine: remonter des publicités comme on peut maintenant remonter des résultats. Bien sûr ça casserait aussi complètement le système d'enchères.

Mais y a t-il un meilleur algorithme que des milliers de cerveaux humains en action ?